Les écoles d'ingénieurs après un DUT MMI

Les poursuites d'études en écoles d'ingénieurs publiques, après un DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (ex SRC).

L'article suivant a été écrit par Rémi Perrot avec l'aide de Benjamin Bonnotte. Si, suite à vos recherches, vous avez des choses à rajouter, je vous invite à me contacter ;).

Attention : cet article a été écrit en 2015 et est probablement périmé.

Le texte qui va suivre vous présentera les écoles d'ingénieurs qu'il vous est possible d'intégrer suite à votre DUT MMI.

Lorsque j’ai moi-même effectué mes recherches pour ma poursuite d’études en école d'ingénieur, il m’a semblé que la documentation listant les écoles accessibles à la suite de ce DUT était insuffisante.
Aussi ai-je choisi de synthétiser ici le résultat de mes recherches, et de donner certaines pistes à ceux qui souhaiteraient, eux aussi, intégrer une école.

Voici le sommaire de cet article :

Liste d'écoles

La liste qui suit ne concerne que des écoles d’ingénieurs orientées en Réseaux, Télécommunication, Informatique ou encore Multimédia (exceptée l’IMAC, seule école d’ingénieurs qui abordent également l’art).
Pour chaque école il est précisé jusqu'où nous avons continué les procédures (admis ou admissible). Admissible signifie que nous aurions pu être admis en allant aux différents entretiens (cf Admis, admissible ?). Les écoles où nous avons été refusé ne figurent pas dans cette liste.

ENSEIRB-MATMECA

www.enseirb-matmeca.fr
Bordeaux-INP - Formation Télécommunications
Admis
esisar.grenoble-inp.fr

ESISAR

INP Grenoble - Filière Informatique et Réseaux
Admis

Polytech

www.polytech-reseau.org
Marseille, Lyon, ...
Informatique, Réseaux et Multimédia ...
Admis
www.groupe-insa.fr

INSA

Centre, Toulouse ...
Refusé premier vœux, admis second

3UT

UTC, UTBM, UTT
Systèmes, réseaux et télécommunication, Génie Informatique, ...
Admis
www.telecom-st-etienne.fr

Télécom Saint-Etienne

Admis

Télécom Nancy

www.telecomnancy.eu
Admissible

Et certainement d'autres Télécom ...

www.enssat.fr

ENSSAT

Informatique
Admis

Ensisa

www.ensisa.uha.fr
Informatique & Réseaux
Admis
esir.univ-rennes1.fr

ESIR

Informatique & Télécommunications
Admis

IMAC

www.ingenieur-imac.fr
Admis
www.seatech.fr

SeaTech

Informatique Télécom Images
Admissible

STRI

www.stri.ups-tlse.fr
Admissible
www.ensiie.fr

ENSIIE

Admissible

+ prépas de type ATS

Dossier

Classement de l’étudiant

Tout d’abord, d’aucuns a déjà dû vous prévenir, pour être en mesure de se joindre aux rangs d’une bonne école d’ingénieurs, il faut avoir un bon, voire excellent dossier.

Au même titre que les concours pour les classes préparatoires, l’admission sur titre qui vous permettra d’accéder à une école repose sur un fondamental : classer les différentes demandes.
Votre attitude en cours, vos relations avec les élèves et les professeurs, et plus particulièrement vos notes seront les facteurs décisifs de votre admission.

La liste d’écoles donnée en début d’article a été créée en prenant comme référentiel les deux premiers de la promotion d'un IUT.

Constitution du dossier

C’est le point négatif des admissions sur titre (par rapport aux concours) : chaque école possède son propre formulaire administratif, avec ses propres règles. L’envoi de tous les dossiers est extrêmement fastidieux, puisque chaque dossier se ressemble, les mêmes pièces sont régulièrement demandées, mais les conventions au sein de chaque école sont différentes.

Les écoles ne demandent pas systématiquement CV, lettre de motivation et lettres de recommandation.
Il est néanmoins conseillé de les joindre à chaque dossier (sauf mention contraire) : vous vous êtes surement entraînés à faire des CV et des lettres de motivations lors de votre DUT, aussi ce point-là ne devrait pas vous poser de problème.

Les lettres de recommandation sont moins souvent demandées, mais possèdent très probablement un poids important dans la décision finale : allez voir des professeurs avec qui vous vous entendez bien, et avec lesquels vous avez de bons résultats, afin qu’ils vous recommandent à l’école, en mettant en avant vos qualités dans une lettre.

Dates

Tout comme le dossier, toutes les dates de constitution des dossiers diffèrent. N’hésitez pas à faire des plannings ou des tableaux avec la liste des écoles et les différentes deadlines.

Admis, admissible ?

Encore une fois, les systèmes de recrutement sur titre diffèrent d’une école à l’autre. Néanmoins, il arrive très souvent de voir ces deux termes : admis et admissible.

Il y a généralement une phase de pré-recrutement, puis les candidats sélectionnés sont conviés à des entretiens. Les personnes qui participent à cette phase sont dites admissibles : ces élèves ont la possibilité d’être admis en fonction de leur réussite en entretien.
On gardera alors ceux qui ont réussi à convaincre le jury, et ceux-là seront admis au sein de l’école.

Certaines écoles ne proposent pas d’entretiens; on passera alors directement de candidat à admis (ou non).

Classement des écoles

Le classement des écoles selon ses critères est une partie difficile de la poursuite d’études. Comment savoir si telle école sera plus intéressante qu’une autre ? Comment savoir si l’école A aboutira sur un métier plus attrayant que l’école B ?
Le classement dépendra donc uniquement de vos critères. Par exemple, je n’ai, pour ma part, porté aucune attention à la localisation de l’école, mais uniquement à la renommée, à l’insertion professionnelle, au contenu de la formation...

Il existe deux grands outils qui classent les écoles d’ingénieurs :

À noter qu’il faut bien différencier les regroupements d’écoles et les écoles en elle-même. L’Usine Nouvelle se base plutôt sur les regroupements (INP Grenoble par exemple), là où l’Étudiant se focalise sur les écoles (ESISAR par exemple).

Une bonne méthode pour se faire un avis sur une école est de se rendre aux entretiens. L’entretien est généralement suivi d'une visite et une présentation de l’école.
Lorsque cela est possible, il est toujours utile de demander leurs avis aux élèves.

Enfin, vous pouvez également regarder les statistiques à leur source : la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
La CTI est l’organisme qui s’occupe de délivrer l’accréditation aux écoles, permettant de remettre le diplôme d’ingénieur. Cet organisme propose de rechercher une école (ou une formation).
Grâce à cette fonction vous avez accès à la liste des formations de l’école mais, plus important, aux "données certifiées". Dans ces données vous trouverez un nombre impressionnant d'informations, comme notamment des statistiques sur la provenance des élèves, sur l’insertion professionnelle, etc.

Il est également possible de consulter les avis de la CTI sur le site www.cti-commission.fr (Rechercher).

Recherche des formations adéquates

Pour trouver toutes les écoles listées plus haut, j’ai mélangé deux types de recherche.

Sur le net : recherche directe sur les sites d’écoles, articles à propos des poursuites en ingénieurs ...

Avec la liste des écoles d’ingénieurs : en observant le nom des formations, certaines apparaissent comme la juste continuité de MMI (Réseaux, Télécommunication, Informatique, Multimédia ...). Il suffit alors de consulter le contenu des enseignements sur le site de l'école.
Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche de la CTI.

19/03/2015

Top